
1

PLPL présente

Les affabulateurs
Tragicomédie médiatique en deux actes

–Entracte –

Le soir du 13 juillet 2004, la prétendue victime placée en garde à vue avouait aux enquêteurs avoir
inventé de toutes pièces son « agression ».
Saisi d’effroi, le Parti de la Presse et de l’Argent adoptait sa stratégie habituelle : peu importe si
les informations publiées étaient fausses ; elles témoignaient d’une « réalité ». Et, de toute façon,
les journalistes n’avaient rien à voir avec cette histoire : les politiques s’étaient « emballés », eux
n’avaient fait que suivre.
La presse admettait que son activité consiste à mettre ses pas dans ceux du pouvoir.



2

Acte second

« On a raison de se tromper »

Alain Duhamel : les « jeunes beurs » sont coupables quoi qu’il en soit !
RTL, 13 juillet 2004, la chronique d’Alain Duhamel est consacrée aux « Réactions à l'agression du
RER » :
« […] Ça n'empêche pas le fait qu'il y ait aujourd'hui une explosion d'antisémitisme au sein d'une
fraction des jeunes beurs […]. On sait bien qu'il y a en réalité deux types de mesures à prendre. Il y
a d'une part la répression contre tous ceux qui participent à des formes de propagande antisémites
dans les milieux des jeunes beurs. En particulier, on sait qu'il y a un certain nombre d'imams qui
tiennent des propos radicaux, violents, et racistes ; et contre ceux-là, qui sont généralement de
nationalité étrangère, il n'y a qu'une seule solution, c'est évidemment l'expulsion. De même on sait
qu'il y a un certain nombre de télévisions arabes reçues en France avec le système des satellites, qui
mènent une propagande antisémite quasiment quotidienne; là aussi il faudrait des mesures
d'interdiction. […]
- Et si jamais les faits ne s'étaient pas déroulés comme l'a déclaré la jeune femme ?
- Ce serait extrêmement embarrassant et ce serait surtout extrêmement négatif, parce que ça
enracinerait, ça ancrerait justement la minorité des jeunes beurs crédules et qui est accessible à
l'antisémitisme dans l'idée que ce sont en réalité eux les persécutés, ce qui serait la pire des choses.
[…] »

***Commentaire PLPL*** En somme, selon Duhamel, soit l’agression est vraie et il faut
sévir « dans le milieu des jeunes beurs », soit elle est fausse et il faut sévir contre les « jeunes
beurs » « crédules » et « accessibles à l’antisémitisme ».

Jean-Michel Aphatie bat sa coulpe sur les fesses de Jean-François Copé qui, du coup,
redécouvre la circonspection
RTL, 13 juillet 2004, le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, est l’invité de Jean-
Michel Aphatie.

- Jean-Michel Aphatie : Bonjour Jean-François Copé. Le doute est en train de s'installer sur les
modalités, et peut-être même sur la réalité de l'agression qu'une jeune femme dit avoir subie
vendredi sur la ligne D du RER en région parisienne. Que pouvez-vous nous dire ce matin Jean-
François Copé de l'état d'esprit dans lequel les policiers mènent cette enquête ?
- Jean-François Copé : Vous comprendrez, d'abord que je ne puisse pas faire de commentaires
précis. Cette enquête est en cours. […] D'abord, il y a eu je crois une mobilisation considérable. Et
ça, c'est le signe, à la fois que le mal est profond, et qu'il y a ici et là des gens très responsables, de
tous bords politiques, qui se sont mobilisés. […]
- Mais si toutes ces initiatives se déroulent sur une affaire qui après se dégonfle, ce n'est pas un peu
gênant ? Ca n'entame pas la crédibilité de la parole des responsables politiques ?
- Je vais vous dire une chose : il faut bien voir qu'au-delà de l'émotion considérable qu'un récit
comme celui-là peut provoquer, chez toute personne, il y a une réalité. […]



3

- Parmi les leçons à tirer de cet épisode Jean-François Copé, est-ce qu'il ne faudra pas attendre la
prochaine fois avant de stigmatiser, avant de dénoncer, avant d'en appeler à l'opinion publique,
que la réalité des faits soit établie ?
- Vous savez, je crois que la vie n'est pas tout à fait organisée comme ça. Lorsque des faits sont
rapportés dans une société hyper médiatisée comme la nôtre…
- Qu'ils soient vrais ou qu'ils soient faux ?
- Attendez, l'émotion est toujours ce qui submerge en premier. Ensuite, il y a bien entendu l'esprit
de responsabilité. […]

***Commentaire PLPL*** Dans le pois chiche fripé qui tient lieu de cerveau à Jean-Michel
Aphatie, les questions posées à Copé ne concernent pas les journalistes. En effet, ces derniers
incarnent par définition le pluralisme, la démocratie, la liberté, etc. Il serait donc malvenu de
demander à Apathie si la baudruche qu’il a gonflée « n'entame pas la crédibilité de la parole
des responsables médiatiques ? », ou si « parmi les leçons à tirer de cet épisode, Jean-Michel
Aphatie, est-ce qu'il ne faudra pas attendre la prochaine fois avant de stigmatiser, avant de
dénoncer, avant d'en appeler à l'opinion publique, que la réalité des faits soit établie ? »

Sur France 2, Daniel Bilalian a retrouvé les agresseurs : les politiques !
Daniel Bilalian  France 2-13 heures, mardi 13 juillet 2004 : « […] Ce matin on est donc, vous l’avez
compris, dans l’expectative. On peut se demander tout de même pourquoi dimanche dernier,
lorsqu’ont été connus les faits, eh bien les politiques de tous bords d’ailleurs, et le chef de l’État en
tête, se sont engagés avec autant de force dans la dénonciation d’une agression ignoble qui, les jours
passant, n’est toujours pas confirmée. Pourquoi cette précipitation ? »

David Pujadas perd une victime mais gagne deux coupables
France 2, 20 heures 13 juillet 2004.
David Pujadas : « Bonsoir à tous, merci de votre attention. Voici les titres de l’actualité de ce
mardi : la jeune femme qui a porté plainte pour l’agression dans le RER D a avoué avoir menti. […]
En quelques heures, la jeune mère de famille du RER D est donc passée du statut de victime à celui
de suspecte. Placée en garde à vue cette après-midi, elle a finalement avoué avoir inventé tout ou
partie de l’agression pour laquelle elle a porté plainte. Elle aurait elle-même dessiné les croix
gammées sur son ventre avec l’aide de son compagnon. […] »

[reportage :]
« […] En explorant son univers, les enquêteurs ont compris petit à petit qu’ils étaient bien loin de
l’image d’une jeune mère de famille sans problème. Face à eux, ils ont une femme en rupture de
ban. Elle qui disait avoir été agressée parce qu’elle vivait dans le 16e arrondissement vit en fait ici,
dans un local squatté à Aubervilliers. Seule, avec sa petite fille. »

Dominique Verdeilhan en direct de Versailles : « Ce qui a été le choc politique de ce week-end se
transformerait en un vulgaire fait divers ».

David Pujadas : « Impossible effectivement de ne pas s’interroger sur le décalage entre le
retentissement qu’a eu cette affaire et la réalité des faits. Il y a eu évidemment précipitation de la
part des politiques mais aussi des médias. Retour sur la chronologie des événements. Alexandre
Carat et Caroline Gauthier [orth.] ».

[Reportage]
« Il est 19 h 42 ce samedi 10 juillet quand tombe cette dépêche de l’Agence France Presse. Le récit
effroyable d’une femme agressée dans le RER. À peine deux heures plus tard, le ministère de



4

l’Intérieur réagit. Dominique de Villepin condamne l’agression “ignoble”. 22 h 11, fait
exceptionnel, c’est au tour du président de la République d’exprimer son effroi et de réclamer la
sévérité. Le lendemain matin, c’est l’Assemblée nationale qui réagit. Enfin, près de 36 heures après
la dépêche et malgré les doutes dont lui ont fait part ses services, c’est au tour du Premier ministre
de condamner l’agression. Mais le soir même, alors que les hommes politiques sont mobilisés,
certains font déjà état de leurs doutes. Ce matin, les journaux évoquent des zones d’ombre. Alors il
y a ceux qui assument, et ceux qui se défaussent. [Interview de Pierre Méhaignerie] : « Les
politiques montent au créneau lorsque les médias montent au créneau. » [Interview de Maxime
Gremetz] : “Il est normal que les politiques réagissent en fonction des informations qu’ils ont.
Point. Donc je crois que ce n’est pas une faute du tout. J’aurais réagi exactement de la même
façon.” À leur tour, les policiers bien silencieux ces derniers jours sortent de leur réserve.
[Interview d’un syndicaliste policier] : “Je pense que les hommes politiques ont crié au loup,
comme vous dites, un peu trop vite.” Pour les communicants, le contexte est pour beaucoup dans
cette affaire. [ITW de Thierry Saussez, « spécialiste en communication politique » et conseiller de
Nicolas Sarkozy] : “Le président de la République donne beaucoup le ‘la’ à la vie politique. Et s’il
n’avait pas fait ce grand discours il y a quelques jours, s’il ne s’apprêtait pas de toute évidence à
reparler de l’antisémitisme, de la xénophobie et du racisme, demain, à l’occasion du 14 juillet,
probablement on n’aurait pas eu cet emballement.” Épilogue de ces trois jours de déclarations à
tout va, ce soir le Premier ministre rappelle ce que pensent après coup sans doute beaucoup
d’hommes politiques : s’il faut rester vigilant sur l’antisémitisme, il faut également rester prudent
quand aux réactions à l’information. »

David Pujadas : « Une réaction à noter, celle de Kamel Kaptan, président du Conseil régional du
culte musulman de Rhône-Alpes :  “Tout le monde, la presse comme les autorités, s’est ridiculisé
en criant à l’acte antisémite au lieu d’attendre un peu. On a mis en accusation la communauté
musulmane”. Et puis une autre réaction politique qui vient de nous parvenir, celle, pour le parti
socialiste, de Julien Dray. On l’écoute. [Julien Dray] : “Depuis le départ, il fallait prendre cette
affaire avec circonspection. Visiblement, ça n’a pas été fait au plus haut sommet de l’État. C'est-à-
dire que des informations ont été transmises sans qu’on ait pris le temps de les vérifier, de laisser
l’enquête se développer. Et à partir de là, il y a eu une sorte d’affolement médiatique, affolement
naturel, puisqu’à partir du moment où la parole présidentielle, validée par la suite par un
secrétaire d’État, s’est exprimée, tout le monde pensait que l’affaire était vraie”.
- Le PS a réagi aussi sur cette affaire…
- “Heu… Le PS il est pas à la tête de l’État. Le PS, il réagit à partir du moment où un ministre en
titre vient à la télévision et à la radio pour dire : “Je certifie que tout ce qui s’est passé est vrai”. À
partir de là, il y a une émotion qui était légitime au regard de la gravité de ce qui s’était passé”. »

David Pujadas : « Voilà ce qu’on pouvait dire ce soir sur ce dossier. »

***Commentaire PLPL*** Tout le système de défense qu’adoptera le PPA dans les jours
suivants est concentré dans cet extraordinaire journal télévisé.
D’abord, les journalistes attribuent aux politiques la paternité de ce qu’ils appellent
« emballement ». La « chronologie des faits » présentée par France 2 est un tissu de mauvaise
foi : censée établir la « précipitation de la part des politiques mais aussi des médias », elle
campe ces derniers dans un rôle plutôt avantageux : « les journaux évoquent des zones
d’ombre » ! Vue sur France 2, « l’affaire » se résume rétrospectivement à une longue suite de
déclarations politiques ridicules mais tempérées par la prudence des médias. Les dizaines de
reportages outranciers, les centaines de commentaires indignés vrillés dans le cerveau des
téléspectateurs par France 2 ont disparu. La plupart des médias reprendront par la suite la
méthode de la chronologie falsificatrice. Elle permet, le cas échéant, de morigéner les
responsables politiques outrecuidants, tel Pierre Méhaignerie accusé par les journalistes de



5

« se défausser » pour avoir expliqué : « Les politiques montent au créneau lorsque les médias
montent au créneau ».
Même frénésie mensongère de la part de l’opportuniste Julien Dray, chantre du « socialisme »
sécuritaire : « depuis le départ, explique-t-il, il fallait prendre cette affaire avec
circonspection. Visiblement, ça n’a pas été fait au plus haut sommet de l’État. » Or, quelques
heures après le président de la République, Julien Dray léchait les micros d’Europe 1 pour
figurer en bonne place sur la liste des résistants antinazis. Fulminant dans sa barbichette
contre « l'installation d'une partie de la population dans un antisémitisme au quotidien »,
Dray-la-police déplorait qu’« il y [ait] peu de sanctions judiciaires ». « Cela se traduit par
des agressions multiples qui vont de l'insulte au tabassage, de la mise en cause de l'identité
d'un certain nombre de nos concitoyens, avec l'angoisse qui en découle. […] Quand un juif
est agressé en France, c'est la France qui est agressée et c'est la France qui doit se donner
tous les moyens de le défendre, par une attitude très ferme ». (Europe 1, 11 juillet 2004)
Enfin, le PPA ne décolère pas contre la prétendue victime qui les a roulés. En effet, les
journalistes ne supportent pas l’idée d’avoir sangloté pendant trois jours non pas sur le sort
d’une jeune femme de bonne famille résidant dans le 16e arrondissement de Paris, mais sur
celui d’une squatteuse d’Aubervilliers. France 2 explique : « En explorant son univers, les
enquêteurs ont compris petit à petit qu’ils étaient bien loin de l’image d’une jeune mère de
famille sans problème. Face à eux, ils ont une femme en rupture de ban. Elle qui disait avoir
été agressée parce qu’elle vivait dans le 16e arrondissement vit en fait ici, dans un local
squatté à Aubervilliers. » Le chroniqueur judiciaire de France 2, Dominique Verdeilhan
grimace de dégoût : il ne s’agit plus que d’un « vulgaire fait divers ». La presse saura se
venger de cette « marginale »…

TF1 : c’est pas moi qui ai commencé !
TF1- 20 heures, 13 juillet 2004.
Patrick Poivre d’Arvor : « Madame, monsieur, bonsoir. Voici les titres de l’actualité de ce mardi. La
jeune femme qui affirmait avoir été agressée dans le RER a été placée en garde à vue ainsi que son
concubin par les enquêteurs du SRPJ de Versailles. Elle a avoué qu’elle avait menti. […] Les doutes
dont nous faisions état hier se sont transformés en certitude il y a un peu plus d’une heure, lorsque
l’on a appris que la jeune femme qui disait avoir été victime d’une agression antisémite vendredi
dans le RER, avait avoué avoir tout inventé. »

[Reportage sur les aveux.]

PPDA : « Cette fois-ci, l’emballement politique a précédé l’emballement médiatique. »

[Reportage sur la chronologie de l’affaire et sur les réactions].

***Commentaire PLPL*** Comme un enfant (re)pris en faute, PPDA pleurniche :
« L’emballement politique a précédé l’emballement médiatique ». Comme si le premier
excusait le second. Quant aux « doutes » de TF1 soi-disant exprimés la veille, lire le premier
acte des Affabulateurs.

Pour Claude Cabanes, le mensonge est « plutôt rassurant »
Dans l’Humanité du 14 juillet 2004, Claude Cabanes justifie la publication hystérique du faux
scoop : « Personne ne regrettera  la réaction rapide et forte, à la fois des leaders politiques et des
grands médias, à une information que paraissait caractériser une action de brutes antisémites :
cette vigilance est plutôt rassurante. Les jumelles sont braquées sur les candidats au racisme de



6

tous poils, avis aux amateurs. » Alors qu’il admet, quelques lignes plus haut que la prétendue
victime avait avoué « avoir menti sur toute la ligne », Cabanes évoque « L’incident, réel ou fictif,
du RER ».

L’Humanité : c’est pas nous, c’est Chirac !
Dans son « Retour sur un “emballement” », L’Humanité du 14 juillet 2004 raconte : « Dès samedi
soir, les déclarations de l’Élysée et du gouvernement ont crédibilisé la version de l’agression ». Le
travail de désinformation de la presse n’aurait eu, en revanche, aucun effet sur la « crédibilisation »
de l’information.
« Quatre jours après l’agression présumée de la jeune femme du RER D, policiers et magistrats
sont bien obligés de faire le constat : “Les politiques et les médias se sont un peu emballés”. Partis,
associations, journaux, radios, télés…, tout le monde a peu ou prou relayé ce drame supposé en
tenant la version de Marie L. pour acquise, alors même que l’enquête policière n’en était qu’à ses
balbutiements. Dans cette précipitation, l’attitude de l’Élysée et de la Place Beauvau n’a rien
arrangé. », explique Laurent Mouloud, qui écrivait deux jours plus tôt : « l’agression porte en elle
une violence écœurante. Comme si l’on assassinait toute dignité humaine. »
Afin d’étayer cette thèse de la responsabilité politique de l’emballement, le journaliste embraye sur
une chronologie des faits, comme France 2 et TF1 : « La première dépêche de l’AFP sur ce fait
divers est tombée samedi à 19 h 42. À peine deux heures plus tard, un communiqué du ministère de
l’Intérieur la relayait en condamnant « avec la plus grande fermeté » l’agression « ignoble » de la
jeune femme. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de l’Élysée de se fendre d’un communiqué
affirmatif : « J’apprends avec effroi l’agression à caractère antisémite dont a été victime une jeune
femme et son enfant… », écrit Jacques Chirac. Pas de conditionnel, aucun recul. La machine était
lancée. […] Du côté de la Place Beauvau, l’heure n’est pas encore au mea culpa. »

***Commentaire PLPL*** Du côté de l’Humanité, l’heure n’est pas encore au mea culpa
puisque le directeur de la publication juge sa propre nullité « plutôt rassurante ». Dans
l’incontournable chronologie falsificatrice, Laurent Mouloud omet d’inclure ses œuvres de
l’avant-veille : lui aussi a relayé la prétendue agression et les réactions des politiques. Sans
conditionnel ni aucun recul…

Le Parisien enquête sur les « Mensonge(s) » mais oublie ceux des médias
La « une » du Parisien du 14 juillet 2004 est barrée par un gros titre : « Mensonge(s) » : « Marie-
Léoni avait menti. […] Notre journal a retrouvé sa meilleure amie, qui raconte son parcours
chaotique. Et il s’est penché sur l’emballement de la machine politique à propos d’une affaire qui
n’en était pas une ».
La procédure d’auto-absolution est désormais rôdée : en pages intérieures, Le Parisien s’interroge :
« Les politiques ont-ils été trop prompts à dénoncer cette prétendue agression ? Les médias, qui se
sont fait l’écho de cette mobilisation exceptionnelle, ont-ils relayé l’information sans le recul
nécessaire ? » La réponse ne tarde pas. L’inévitable chronologie des faits ne mentionne les
journalistes que pour signaler qu’ils ont alerté Jean-Paul Huchon de leurs doutes sur la véracité de
l’agression.

***Commentaire PLPL*** : Selon Le Parisien, les médias auraient suivi les politiques
comme le caniche suit son maître. Certes. Mais il ne vient pas à l’idée des journalistes que la
pression médiatique a suscité et entretenu cette « mobilisation exceptionnelle », comme le
caniche court parfois au devant de son maître pour renifler quelque faux scoop délicieux.



7

Libération : on ne change pas une équipe qui ment
« RER : Retour sur un emballement », titre en « une » Libération le 14 juillet 2004 dont les pages
intérieures précisent : « Il ne s’est rien passé dans le RER D ». Dans son éditorial, le directeur de la
rédaction Antoine de Gaudemar, s’emploie à démontrer qu’il ne s’est rien passé non plus dans
Libération du 12 juillet 2004 :
« Trop tard »
« Même si trois jours ont suffi aux enquêteurs pour démonter la mystification de la prétendue
agression antisémite dans le RER francilien, le mal est fait. Et restera comme un cas exemplaire
d'hystérie collective. Tout commence par une affirmation politique au plus haut niveau. Samedi
soir, à peine l'affaire connue, et sans la moindre réserve alors que l'enquête est en cours,
Dominique de Villepin puis Jacques Chirac condamnent coup sur coup avec la plus grande énergie.
Qui, après de tels « effrois » émanant de telles autorités, et dans un climat détestable d'agressions
racistes et antisémites aussi répétées qu'avérées, va alors émettre le moindre doute ? Dès dimanche
matin, l'ensemble de la classe politique relaie le message présidentiel, sans plus d'équivoque. Les
associations, la société civile, personne n'est en reste. Culpabilité, retour du refoulé, peur de rater
quelque chose, dictature de l'émotion, hypersensibilité de l'opinion, la machine qui se met en
marche a quelque chose d'inarrêtable. Radios et télés embrayent, les quotidiens lundi. D'autant
plus que les enquêteurs ne tirent aucun signal d'alarme, jugeant jusqu'à lundi matin l'affaire tout à
fait « plausible », comme nous l'écrivions plutôt prudemment, sans pour autant échapper à
l'enfièvrement général. Ce n'est que lundi que s'expriment ouvertement certains doutes. Hier matin,
Libération comme d'autres journaux étalent leurs interrogations à la une, là même où ils affichaient
leurs certitudes la veille. Trop tard, sans doute. Effet de gâchis, de précipitation générale, et
constat des dégâts. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme risque de se trouver affaiblie et
désormais sous la menace d'un possible soupçon. Quant aux populations d'origine maghrébine et
africaine, déjà bien stigmatisées, elles peuvent à bon droit se sentir un peu plus des boucs
émissaires. La leçon est dure et les excuses, les nôtres comme celles de tous les acteurs de cet
emballement, nécessaires. »

Le propos de Gaudemar s’appuie sur un long article d’« analyse » signé Éric Aeschimann : « Des
politiques champions dans la course à l'émotion. Le chef de l'État a été pris au piège de sa stratégie
de la compassion permanente. De droite à gauche, tous se sont précipités. »
On peut y lire : « L'affaire du RER D marquera le point d'aboutissement d'un mode de
gouvernement entièrement centré sur l'émotion. Compatir, exiger des mesures immédiates,
interpeller l'appareil d'État comme s'il n'était qu'un citoyen lambda : telle est la stratégie du chef de
l'État. […] On ne change pas une tactique qui gagne […]. Une posture qui lui évite les décisions
forcément difficiles et lui vaut la relative bienveillance du «peuple de gauche», parfois piégé par
cette démagogie compassionnelle. […] La compassion du Président s'arrête là où commencent ses
intérêts ».

***Commentaire PLPL***  Toute ressemblance avec « un quotidien dont le mode de
traitement de l’information entièrement centré sur l’émotion lui vaut la relative bienveillance
du “peuple de gauche”, parfois piégé par cette “démagogie” » ne saurait relever que de
l’affabulation… À Libération, le 14 juillet 2004 se distingue des autres jours : le journal
admet qu’il lui est arrivé de mentir. Mais Antoine de Gaudemar, son directeur de la rédaction,
n’est pas resté dans son lit douillet. Comme ses confrères, il attribue la paternité de
l’« hystérie collective » à la précipitation des réactions politiques. Les médias n’ont fait
qu’« embrayer » et, selon Gaudemar, Libération a été « prudent ». L’avant veille, en effet, le
quotidien dirigé par Crassus [Serge July] conférait une portée cosmique à un fait divers qui
n’avait pas eu lieu en titrant sur toute sa « une » : « Antisémitisme, une histoire française ».
Ni Crassus [Serge July] ni Gaudemar ne démissionneront. On ne change pas une équipe qui
ment. Ni l’un ni l’autre ne présentent leurs excuses ; ils se contentent de les juger



8

« nécessaires ». Pour PLPL, ces deux-là méritent le châtiment suprême : relire la collection de
Libération depuis 1981…

Libération avoue mentir délibérément à ses lecteurs
Outre l’éditorial gluant d’Antoine de Gaudemar, Libération du 14 juillet 2004 propose au lecteur un
« Retour sur trois jours d'emballement » avec la désormais traditionnelle « chronologie » des faits
bien faite pour disculper la journaille (qui ment) et charger « les politiques » : hormis l’AFP, la
presse n’y apparaît pas une seule fois.
L’introduction au « Démontage d'un engrenage collectif » réalisé par plusieurs rédacteurs de
Libération explique en revanche : « Sitôt révélée samedi soir par l'Agence France Presse,
l'information déclenche une vague d'émotion et une avalanche d'indignations que relaient
l'ensemble des médias audiovisuels et la presse, dont Libération. […] Il ne reste plus aujourd'hui
qu'une jeune femme mythomane et un “emballement médiatique et politique”. Explosive collusion
qui porte un nouveau coup à la crédibilité des médias. Terrible engrenage qui suscite à raison
légitimes questions et parfois indignation. Comment a-t-il surgi et pouvait-il être évité ? » En guise
de réponse, le quotidien égrène un fois de plus l’enchaînement des faits : la première dépêche de
l’AFP le samedi 10 juillet à 19 h 42, la réaction du ministère de l’Intérieur à 21 h 54, celle de la
présidence de la République à 22 h 10, etc.
À propos de l’AFP, Libération écrit : « La dépêche est titrée : “Ils agressent une femme et lui
dessinent des croix gammées sur le ventre.” Le récit est affirmatif et ne comporte aucun
conditionnel, aucune indication comme quoi tout repose sur le témoignage de la seule jeune
femme. »
PLPL en déduit que la faute en incombe aux journalistes de l’AFP et aux demeurés qui croient
encore que les médias disent systématiquement la vérité. Le raisonnement de Libération est très
différent :
« Première cause d'emballement donc, des “sources policières” qui n'ont alors aucun doute quant
à la véracité du récit de la victime présumée. […] Deuxième cause d'emballement, un manque de
précautions au plus haut niveau de l'État. Dès lors que le ministre de l'Intérieur et le chef de l'État
accréditent l'affaire en n'émettant aucune réserve sur la réalité des faits, les médias suivent. »
Et de conclure : « Quels que soient, dès le départ de l'affaire, les doutes des journalistes sur une
histoire trop énorme pour être vraie, doutes présents toute la journée de dimanche, par exemple, à
Libération, aucun élément d'enquête journalistique n'a pu venir infirmer lundi matin la thèse
première des policiers. […] »

***Commentaire PLPL*** La vérité à la minute près révélée le 14 juillet doit faire oublier le
mensonge au détail près de l’avant-veille. Tel est l’objectif du récitatif obligé de la
chronologie des faits, avec ses horaires précis (19 h 42, 21 h 54, 22 h 10). « Voilà le vrai
journalisme », semblent clamer les rédactions soucieuses de parer ce « nouveau coup à la
crédibilité des médias » (Libération, 14 juillet) – comme si ce coup lui avait été porté de
l’extérieur.
Libération condescend à admettre son erreur : elle est vénielle, indirecte, causée par
l’imprudence du gouvernement et la police. D’ailleurs, les journalistes nourrissaient des
« doutes, présents toute la journée de dimanche, par exemple, à Libération ». Sceptiques par
nature, ils trouvaient cette « histoire trop énorme pour être vraie » [sic]. PLPL les croit sur
parole : les journalistes auraient donc menti avec préméditation. Soupçonnant un canular, ils
ont néanmoins servi à leurs lecteurs un faux scoop pimenté de détails sciemment mis en
scène. Lorsque Libération écrivait en gros caractères rouges  : « Les trois maghrébins et trois
africains “taggent, sur son ventre, sous ses seins et jusqu’au pubis, des croix gammées”. Puis
taillent dans ses longs cheveux » (Libération, 12 juillet 2004), les rédacteurs jugeaient ce récit
« trop énorme pour être vrai ».



9

Enfin, les chevaliers de la « démocratie », du « pluralisme » et de la « liberté » admettent
désormais que leur métier consiste à sucer la roue des policiers lorsque l’exploitation
sensationnaliste d’un fait divers imaginaire leur permet de vendre davantage de papier.
Un échange entre un internaute et Antoine de Gaudemar précisera leur conception du métier :
- Benoît: pourquoi une information n'est-elle pas solidement vérifiée par aucun des
journalistes avant d'être publiée, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet particulièrement sensible ?
- Antoine de Gaudemar : Parce que les journalistes ne sont pas des enquêteurs de police
[…].(Le Chat de Libération, 16 juillet 2004)
Ce système de « défense » trouvera son expression la plus aboutie quelques heures plus tard
dans Le Monde…

La veille, Max Clos ressuscitait … dans Libération
Mardi 13 juillet, le courrier des lecteurs sélectionné par la rédaction de Libération expose
longuement les récits de voyageurs témoins ou victimes d’agressions dans les transports en
commun. L’un d’entre eux aurait eu sa place dans Le Figaro lorsque Max Clos dirigeait encore la
rubrique « courrier » : « Pour maîtriser les jeunes fauteurs de trouble, les policiers ont dû leur faire
une clef de bras. Une femme se met à hurler :“Nous sommes dans un État de droit. Vous n’avez pas
à les molester. Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Il faut discuter. Il faut les comprendre. Ils ont
peut-être des excuses. ” Cette personne qui a précisé par la suite qu’elle était animatrice de
quartier, aurait probablement préféré que les policiers s’exprimassent de la sorte : “Jeune homme
de bonne famille, puis-je caresser l’espoir de vous demander de bien vouloir me suivre ?” Les
« médiateurs » ne sont pas là pour dire ce qu’ils auraient pu voir. Peut-être étaient-ils retardés,
trop occupés par un « joint » à finir. […] »

Le Figaro repasse « Le film du mensonge » : le sien
« Comme le révélait hier Le Figaro, tout était faux dans la plainte de Marie-Léonie L. » Ainsi
commence l’article de « une » du Figaro du 14 juillet 2003. Il est titré : « RER : le film du
mensonge ».

***Commentaire PLPL*** Une fois de plus, Le Figaro ne détaille pas scrupuleusement la
vérité. Le quotidien de Dassault n’a jamais écrit dans son édition du 13 juillet que l’agression
n’avait pas eu lieu et ni que le témoignage de la prétendue victime était faux. Tout au plus
titrait-il à la « une »  « RER : l’agression en question » et, en pages intérieures,
« Interrogations sur une agression sans témoin ». Les articles faisaient état de « doutes », de
témoins introuvables, de « contradictions et d’incohérences » dans les propos d’une « victime
présumée » prompte à déposer plainte et décrite comme « mythomane » par ses proches. En
guise conclusion, Le Figaro écrivait : « Violence il y a bien eu, mais les policiers attendent
toujours que des témoins viennent leur expliquer ce qui a pu se passer ».
Le Figaro du 13 juillet 2004 infligeait de surcroît à ses lecteurs un articulet sur le thème « Un
sentiment d’insécurité tenace dans les transports », afin de démontrer que le RER demeure un
coupe gorge. PLPL s’est immédiatement remémoré un reportage du journal télévisé de TF1-
20 heures du 1er mai 2000. Une journaliste héroïque avait effectué en train le trajet nocturne
Paris-Nice pour tester les mesures de sécurité mises en place par la SNCF suite aux
agissements d’un tueur en série. La reporter concluait son sujet en expliquant : « il ne s’est
rien passé pendant ces 12 heures. Pourtant, à l’arrivée à Nice, le sentiment d’insécurité reste
intact. »

Le Figaro du 14 juillet 2004 a découvert un angle très original pour couvrir la révélation du
mensonge de la prétendue victime du RER D : la chronologie, titrée avec subtilité « Du train de la
peur au train fantôme ».



10

***Commentaire PLPL*** Signe que « l’affaire du RER » a mis le PPA sens dessus dessous,
Le Figaro pollue sa titraille avec les calembours-Carambar de Libération, cependant que
Libération emprunte au Figaro le progressisme notoire de son courrier des lecteurs !
À la différence de celle de ses confrères, la chronologie du Figaro inclut l’activité de la presse
qui ment dans le déroulé des événements. Et, affinité politique oblige, Le Figaro cite les
propos d’un collaborateur du ministre de l’Intérieur qui dynamite la défense élaborée par les
médias : « À la suite de la dépêche AFP, les journalistes ont commencé à nous appeler ».
Autrement dit, la presse aurait suscité la réaction du ministre de l’Intérieur, pourtant décrite
par les journalistes comme la « cause de l’emballement ».

Le Monde : c’est pas nous, c’est « la République » !
Le Monde daté du 15 juillet 2004 (et donc paru le 14) titre sur cinq colonnes à la « une » :
« “Agression” du RER : Comment la République s’est emballée ». Pas les médias, pas Le Monde,
pas Edwy Plenel : « la République ».
Une longue série de textes éparpillés sur cinq pages reprend, étape par étape et en la perfectionnant,
la procédure d’auto-absolution mise au point par les confrères.
Première étape, l’acte de contrition. Particulièrement inspiré, l’éditorialiste anonyme (mais
moustachu) du Monde intitule son texte « La faute et le défi » :
« […] Ce fait divers sonnait trop juste. Comme un révélateur d’une époque marquée par la
persistance du rejet de l’autre, la montée des agressions racistes et antisémites, de la violence et de
la peur. Comme le signe d’un nécessaire sursaut civique et républicain. Mais voilà, le trop
vraisemblable n’est pas le vrai. Un simple récit ne constitue pas une preuve. La parole d’une
“victime” n’est pas sacrée. La croyance ou la crédulité de tous ne vaut pas certitude.
Pour l’avoir oublié, les plus hautes instances de l’État ont crédibilisé les affabulations d’une
mythomane. Le ministère de l’Intérieur puis l’Élysée ont publié des communiqués soulignant le
caractère « ignoble » du fait divers et l’« effroi » ressenti. Le Parlement, exceptionnellement réuni
dimanche, a interrompu sa séance pour faire part de son émotion. L’ensemble du monde politique
et associatif a suivi, et les médias ont puissamment embrayé.
Le Monde n’a pas été exempt de ce mouvement et a commis une faute. Nous en devons excuses aux
jeunes des cités issus de l’immigration maghrébine ou africaine, stigmatisés à tort. Nous en devons
aussi excuses à nos lecteurs qui peuvent à bon droit nous reprocher de ne pas avoir suffisamment
fait place au doute.
L’histoire des médias est truffée de ces erreurs et de ces fièvres journalistiques. De par ses
traditions et sa culture, la grande presse obéit presque par nature à un devoir d’indignation et de
réaction. Suivre avec indifférence le cours de l’actualité à un train de sénateur ne lui ressemble
pas.
Le poids d’Internet et l’accélération du rythme de circulation de l’information ne simplifient rien.
L’univers médiatique vit désormais l’actualité en temps réel. Le monde politique, soucieux de
manifester sa présence et sa compassion, de même. Outre que les temps policier et judiciaire
s’accordent mal avec les autres, cette concurrence apparaît largement préjudiciable.
L’écrivain François Mauriac (1885-1970), chroniqueur redoutable, assurait qu’il existe “un crime
de silence”. Nous découvrons depuis quelque temps qu’il existe un délit d’emballement. Le défi est
bien de trouver la juste mesure entre la dictature de l’émotion et l’empire de l’indifférence. »

***Commentaire PLPL*** Après Libération, Le Monde évoque un fait divers qui « sonnait
trop juste » ; comme le journal de Serge July, il admet « devoir » des excuses à ceux qu’il a
diffamés, mais ne les présente pas ; à la suite de la presque totalité de ses confrères, il soutient
la thèse-paratonnerre d’une cause politique à « l’emballement ». Et, 24 heures après avoir
publié les outrances les plus délirantes de la presse française à propos d’un fait divers qui n’a
jamais eu lieu, il expose doctement ce qu’un journaliste doit faire en pareilles circonstances…



11

« Nous découvrons depuis quelque temps qu’il existe un délit d’emballement », écrit
benoîtement l’éditorialiste moustachu. Depuis quelque temps ? Il y a dix-neuf ans, en 1985,
Edwy Plenel entrait dans les annales du journalisme grâce à son célèbre faux scoop sur « la
troisième équipe » qui, selon lui, avait coulé le Rainbow Warrior. Le directeur de la rédaction
expliquera sa méthode de travail : « C’est comme un jeu. On me demande en catastrophe de
me mettre sur cette affaire. Je fais un article bourré d’erreurs, bourré de bêtises, qui vaudra
des droits de réponse, qui évoque des pistes qui étaient fausses. » (La Cinquième, émission
« Vive la République », 11 février 2001). Viendra ensuite le faux scoop du « Scandale à
Panama », signé Edwy et publié par Le Monde le 27 août 1991, qui conduira le journal à
exprimer son “regret” d’avoir imprimé des "informations non vérifiées” (5.9.91). Douze ans
et autant de faux scoops plus tard (le faux “ plan Potkova ” de 1999 au moment de la guerre
du Kosovo, la fausse “ cagnotte ” de Bercy, etc.), Le Monde reproduisait dans son supplément
en anglais les articles du New-York Times bidonnés par le journaliste-plagiaire Jason Blair.
L’année 2004 s’annonçait comme un bon cru : le 12 mars 2004, Le Monde attribuait l’attentat
de Madrid à l’ETA…
Lucide sur son destin historique, l’éditorialiste du Monde admet implicitement qu’il
récidivera : « L’univers médiatique vit désormais l’actualité en temps réel ». C’est comme ça,
on y peut rien. Le quotidien vespéral des marchés (QVM) est aussi le quotidien vespéral des
faux scoops. Et ses larmes de crocodile se dissolvent dans les eaux glacées du calcul
économique de ses dirigeants : pour vendre, il faut suivre.

Comme Libération, comme Le Figaro, comme Le Parisien, comme France 2, etc., Le Monde (15
juillet 2004) publie son « Récit d’un emballement parti du sommet de l’État ». Cette chronologie
insiste naturellement sur la responsabilité des politiques et minimise le rôle des médias : « Dans la
soirée, sollicité par Le Monde, l’entourage de Dominique de Villepin et la direction générale de la
police nationale ne nourrissent aucun doute particulier sur sa déposition. Pourtant, de façon
informelle, un haut fonctionnaire invite à la prudence […]. La presse écrite prend le relais des
radios et des télévisions. “Le train de la haine”, titre Le Figaro. C’est “Une histoire très française”,
pour Libération. “Indignation après l’agression antisémite dans le RER”, rapporte Le Monde. […] »
Le quotidien dirigé par Edwy Plenel se garde bien de mentionner l’éditorial larmoyant et vindicatif
ou le texte délirant d’Éric Fottorino qui ornaient son édition datée du 13 juillet 2004…

Également copié sur les confrères, un article explique qu’« Après enquête, le soupçon
d’antisémitisme a été levé dans plusieurs cas d’agressions. » Et Le Monde de détailler quatre cas de
faux faits divers antisémites. Le quotidien « de référence » omet de préciser qu’il avait goulûment
relayé la plupart de ces affabulations sans les vérifier.

***Commentaire PLPL*** Le 12 juillet, au plus fort de la tornade médiatique, beaucoup de
journaux agrémentaient leurs indignations d’une chronologie des agressions antisémites
survenues des dernières années (L’Humanité, Libération, etc). Deux jours plus tard, c’est la
chronologie des faux actes antisémites qui tient la vedette.
L’AFP a une fois de plus orienté le jet éditorial. Dimanche 11 juillet 2004 une dépêche
tombe : « Agressions antisémites: des précédents depuis 2002 » (AFP, 11 juillet, 13 h 04).
Elle sera reprise partout. Mardi 13 juillet, nouvelle dépêche, titrée cette fois « Faits divers trop
rapidement érigés en symboles : des précédents » (AFP, 13 juillet, 20 h 38). Nouveau
recopiage frénétique dans les rédactions.



12

Après la psychanalyse des « jeunes de banlieue », Le Monde couche les mythomanes sur le
divan.
« La mythomanie, “cache-misère” et défense contre un sentiment d’infériorité », titre un article du
Monde daté du 15 juillet 2004 signé de Sandrine Blanchard et Virginie Malingre.
Pour PLPL, ce texte apporte une importante contribution à l’analyse psychopathologique des
dirigeants du Monde – Edwy Plenel (directeur de la rédaction), Jean-Marie Colombani (directeur de
la publication), Alain Minc (président du conseil de surveillance) – et de Laurent Mouchard,
directeur menteur du Nouvel Observateur qu’un hasard du calendrier a miraculeusement sauvé du
désastre. Les commentaires entre crochets ont été ajoutés par PLPL.

« Boris Cyrulnik, ethnologue et neuropsychiatre, définit la mythomanie comme un “cache-misère”,
c’est-à-dire une manière pour celui qui la pratique de fuir une réalité souvent médiocre, difficile à
accepter. Pour le psychiatre Serge Bornstein, “la mythomanie est une défense de l’organisme
contre un sentiment d’infériorité et de régression” [sentiment éprouvé par Le Monde vis-à-vis de
PLPL]. C’est sans doute pour cela qu’elle est si difficile à guérir : la fin du mensonge signifie le
retour à un monde moins arrangeant. […] [un obstacle infranchissable pour Laurent Mouchard].
Grands mystificateurs. [cet intertitre ne manque pas de sel dans un journal dirigé par le trio de pitres
Colombani-Minc-Plenel]
La mythomanie comprend différents stades. La première, la plus faible, c’est la mythomanie
vaniteuse, à la Tartarin [celle d’Alain Minc ?]. Vient ensuite la mythomanie maligne [celle d’Edwy
Plenel ?], “l’arme de choix des enfants et des femmes, estime Serge Bornstein, qui peut être à
l’origine de lettres anonymes” et peut viser à accuser quelqu’un. Enfin, il y a la mythomanie
perverse, qui s’associe souvent aux deux premières où “il peut y avoir cupidité, lubricité, tendances
vicieuses” [Celle de Colombani ?]. “On a affaire à des grands mystificateurs, des grands
accusateurs, qui peuvent trouver des oreilles complaisantes et donner ainsi un grand rayonnement
à leur mensonge si le contexte est porteur.” […] »

Pendant ce temps, les internautes imbéciles du Monde s’instruisent
Voici un extrait de la liste des « Articles recommandés par les internautes du Monde.fr » le 14
juillet 2004, au moment où l’affabulation ne faisait plus de doutes.
1 – « Une femme prise pour une juive et son bébé agressés dans le RER »
4 – « Méthode de nazis » [Il s’agit de la chronique hallucinée d’Éric Fottorino]

Daniel Bilalian a le moral en berne
« Tout cela était faux, inventé de bout en bout ». Ce 14 juillet 2004, France 2-13 heures, Daniel
Bilalian paraît peiné en ouvrant son journal. Après l’interview présidentielle du 14 juillet, Bilalian
évoque encore « la triste affaire du RER D » ; il ne présente pas un mot d’excuse aux
téléspectateurs.

***Commentaire PLPL*** La majeure partie de l’édition de ce JT est consacrée à l’entretien
du président de la République avec Patrick Poivre d’Arvor et… la directrice de l’information
de France 2, Arlette Chabot. Responsable d’un déluge de mensonges deux jours durant,
Chabot ose se présenter devant les téléspectateurs au lieu de présenter sa démission – ou de se
faire mordre par un aspic.

France Soir : c’est la faute à « la complexité du réel » et « au climat »
Il fallait y penser. Titrant son édition du 14 juillet 2004 « RER D : faux sur toute la ligne », France
Soir avance une explication audacieuse : « Marie L. a avoué avoir inventé tous les détails de sa
prétendue agression. Politiques, journalistes et associations lui ont emboîté le pas sans aucune



13

vérification, ce qui pose le grave problème de l’emballement médiatique face à la complexité du
réel. »
Dans la double page titrée « L’agression antisémite du RER n’a jamais eu lieu » , un encadré
détaille « quelques précédents emballements médiatiques » plagiés sur l’AFP.

***Commentaire PLPL*** Où diable France Soir a-t-il déniché la « complexité du réel » ?
Le réel est simple : l’agression n’a pas eu lieu. Le réel n’est pas « complexe » : les faux
scoops excitent les médias. Il n’y a pas de « grave problème de l’emballement médiatique »
pas plus qu’il n’est possible d’isoler quelques « dérapages » : le mensonge par construction ou
par omission constitue la routine du travail journalistique.

André Bercoff, directeur de la rédaction de France Soir, gratifie ses lecteurs déjà accablés d’une
saillie éditoriale non moins consternante. Son titre : « C’est mythe ». Attention, Bercoff a tenté un
jeu de mot : « C’est mythe », c’est aussi « sémite ». Ah ! Ah ! Ah ! Bercoff est un gros malin. Plus
malin même que ses confrères qui accusent les politiques, la police ou la République. Bercoff, lui,
accuse « le climat » : « Dans ce climat délétère où personne n’a le courage de défendre République,
laïcité et francité jusqu’au bout [sic], où  l’on laisse le champ libre aux démagogues de tout acabit,
la rumeur peut monter, s’étendre, se développer, et faire des victimes. […] C’est pourquoi il nous
appartient, à nous autres transmetteurs et hauts parleurs, d’être particulièrement minutieux et de
ne pas nous jeter sur l’os de la première dépêche venue comme un pitbull aveugle. Ce qui ne s’est
pas passé dans le RER D ne doit pas nous empêcher d’être plus que jamais vigilants, mais, au
moins autant, plus que jamais prudents ».
L’idée du « climat » a été soufflée à Bercoff par Jean-Marie Charon, un sociologue jaune spécialisé
dans le sauvetage de rédaction en perdition les lendemains de faux scoop. Reconnaissants, les
journalistes l’ont surnommé « Le Dépendeur d’andouilles ». Autant dire que le téléphone de Charon
chauffait à blanc le mardi 13 juillet… Charon est donc invité à dépendre les andouilles dans les
colonnes de France Soir du 14 juillet. « Dans certains faits divers, le climat est propice à la
précipitation », explique le Dépendeur, qui en profite pour assurer la promotion de son dernier
ouvrage (raté, comme les précédents). Le conseiller en communication sarkozien Thierry Saussez,
déjà interviewé par France 2 la veille au soir, glisse également une publicité pour son dernier opus.

***Commentaire PLPL*** Après avoir invoqué la « complexité du réel », André Bercoff
inaugure ici une nouvelle figure de la défense pépéique [du PPA, ndlr] : le galimatias. S’il
appartient à Bercoff et à ses congénères de ne pas se « jeter sur l’os de la première dépêche
venue comme un pitbull aveugle », pourquoi l’ont-ils fait ? Quant à la dernière phrase de
l’éditorial, PLPL offre un abonnement à vie à celui ou celle qui pourra en décrypter le sens.

Fottorino n’a fait que « son devoir »
Éric Fottorino, membre de la rédaction en chef centrale du Monde, est un journaliste pointilleux, à
l’image de ses confrères. Il faut toujours croire ce qu’écrit un journaliste du Monde.
Dans l’édition du Monde du 14 juillet 2004 (parue le 13), Fottorino raconte : « Pendant treize
minutes, Marie a été juive. Treize minutes qui lui ont paru interminables. Juive dans le regard de
six mauvais garçons d’origine maghrébine et africaine, des gamins de banlieue. »
Le lendemain, il explique : « Marie L. n’était pas juive. Pas même pendant les treize minutes de son
agression imaginaire par de prétendus loubards de banlieue, prétendument d’origine maghrébine
et africaine.» (Le Monde du 15 juillet 2004, paru le 14)

Fottorino réfléchit : « Écrire dans l’instant, dans l’émotion de l’instant, c’est la tâche du
chroniqueur. On ne saurait regretter une émotion sincère devant un fait donné pour avéré.



14

Dénoncer un acte antisémite était notre rôle, notre devoir. À condition qu’acte antisémite il y ait eu.
Or il ne s’est rien passé. »
Qu’en conclure ? : « Le doute qui aurait dû nous guider ne saurait désormais nous paralyser. Se
tromper, être trompé, voilà un risque du métier. Il faut l’assumer. Sans renoncer à s’indigner de
nouveau si, demain, un véritable acte raciste comme il y en a tant et trop en France venait à se
reproduire. »
À très bientôt, Fottorino…

Il ne s’est rien passé sur France 2
Le soir du 14 juillet 2004, David Pujadas ouvre le JT de France 2-20 heures, sur l’interview du
président de la République. L’« Affaire de l’agression imaginaire du RER D » arrive en deuxième
position.
David Pujadas : « On va voir dans un instant que l’emballement autour de cette affaire suscite
toujours un très vif débat. D’abord, la réponse très attendue de Jacques Chirac sur le sujet : le
président de la République indique qu’il “ne regrette pas” d’avoir réagi trop vite. On l’écoute […].
Réaction des associations aussi. Elles s’interrogent sur les raisons de l’emballement général et sur
ses répercussions. […] »

En habitué des faux scoops, Pujadas, lui, ne s’interroge pas.

Le lendemain : plus rien à signaler
Lorsque Daniel Bilalian ouvre le JT de France 2-13 heures du 15 juillet 2004 sur « la fausse affaire
du RER », il n’est plus question de « très vif débat » sur « l’emballement ». En revanche, les
caméras pullulent autour de la mère de « la mythomane du RER ».

***Commentaire PLPL*** En 48 heures, la douce et innocente « Marie », martyre de la
civilisation judéo-chrétienne molestée par les « barbares » maghrébins aux « méthodes de
nazis » (Le Monde), « Marie », qui symbolisait la dignité humaine « assassinée »
(l’Humanité) ou la France universelle (Le Figaro) s’est métamorphosée : elle est désormais
« la Mytho » (Le Parisien, 14 juillet 2004 ), « l’affabulatrice du RER », une « pauvre fille »
(Libération, 16 juillet) « Une mythomane notoire » (France Soir, 14 juillet). « Elle n’était pas
une victime, mais une simple mythomane » ; « une jeune mythomane en mal de notoriété » (Le
Figaro, 14 juillet). Sur les pages Internet de RTL, de L’Express, de France 2, de France 3, etc.
Marie s’appelle désormais « La mythomane du RER ».
Dans France Soir (14 juillet), la révélation du faux scoop figure sous la rubrique
« Affabulation ». Et dans Le Figaro (15 juillet 2004), la rubrique « Antisémitisme » qui
chapotait l’affaire s’efface derrière une nouvelle rubrique : « Mythomanie ».

Libération confirme avoir menti avec préméditation
Prenant la relève du directeur de la rédaction de Libération Antoine de Gaudemar, le directeur
adjoint, Jean-Michel Thénard, raconte un joli conte pour enfants dans l’édition du 15 juillet 2004 :
« Le piège »
« Dimanche 11 juillet. 10 heures. Conférence de rédaction à Libération. Quels événements va-t-on
privilégier dans le journal du lendemain, lequel va-t-on choisir de monter à la Une ? Il y a
l’ouverture du Congrès mondial du sida à Bangkok et l’importante question de l’accès aux
médicaments pour les pays les plus pauvres. Il y a surtout cet incroyable fait divers sur toutes les
radios depuis samedi soir. Cette femme et son bébé agressés dans le RER D […].
Trop énorme pour être vrai, se dit-on dimanche matin autour de la table de la conférence de
rédaction. Mais l’affaire, pourtant, ne semble guère nourrir le doute. […] Un fait divers incroyable,
une condamnation des plus hautes autorités de la République qui vaut, de leur part, absence
d’hésitation sur la réalité de l’événement. Mais ces certitudes-là n’effacent pas nos doutes. Trop



15

souvent par le passé, des faits divers érigés en symboles se sont révélés faux, moins simples
qu’annoncés au départ. Nous savons qu’en dépit des évidences nous pouvons être piégés. Il nous
faut donc s’assurer qu’il n’y a pas de piège et que s’il y en a un, nous saurons l’éviter avant le
bouclage du journal, dimanche soir, 22 heures. Nous avons douze heures pour faire le job :
chercher les faits, les vérifier avant d’écrire notre version de l’histoire.
[…] 20 heures, réunion bilan de la journée. […] Aucun élément concret réel ne vient, en fait,
appuyer le doute intuitif, journalistique, que nous avions le matin sur ce fait divers trop énorme
pour être vrai. Dès lors, peut-on ne pas mettre à la Une de Libération un événement qui apparaît
comme l’une des plus graves manifestations d’antisémitisme de ces dernières années et qui est
condamné comme tel par l’ensemble des autorités françaises, associatives, syndicales, religieuses
et politiques ? Pour se l’interdire, il faudrait pouvoir le motiver, avoir un élément saillant qui nous
permettrait d’expliquer à nos lecteurs pourquoi nous ne croyons pas à la réalité de cette agression
dénoncée par tous. Mais cet élément, nous ne l’avons pas car personne ne l’a encore, sauf Marie L.
Sans lui, ne pas faire la Une sur ce fait divers, ce serait donner à croire à nos lecteurs que
Libération a choisi de minimiser un acte raciste d’une gravité extrême dont rien, pour l’heure, ne
vient invalider l’existence, rien. Impossible, incompréhensible de procéder de la sorte.
Le piège s’est ainsi refermé sur nous. Celui-là même que nous redoutions le matin et que nous
avons passé la journée à tenter d’éviter. Cela nous interroge d’autant plus. […] On s’est trompé
avec tout le monde et ce n’est pas une consolation quand on ambitionne de faire la différence. Ce
sont les risques du métier. On y joue sa crédibilité et ce n’est pas rien. Avec l’illusion rétrospective,
on dira qu’on aurait pu, dû faire autrement. Assurément. Le tout est de trouver comment, sans
tomber dans le refus d’informer tant que les faits ne sont pas établis par des experts habilités par
on ne sait qui. L’information n’est pas une science exacte et, heureusement, pas toujours une
science inexacte… »

***Commentaire PLPL*** Ce texte aurait pu s’intituler : « Les héros de la désinformation. »
Il met en scène des journalistes taraudés par le doute, inflexibles face aux certitudes
gouvernementales, engagés dans une course contre la montre pour « faire le job [sic] :
chercher les faits, les vérifier avant d’écrire notre version de l’histoire »… et qui, le
lendemain, publient néanmoins un faux scoop à la « une » de leur journal. Le département
neurologique de PLPL a élucidé ce mystère : le cerveau d’un détenteur de carte de presse ne
connaît que deux positions. Position 1 : exploitation graveleuse des faits divers crapoteux.
Position 2 : escamotage des méfaits du PPA. Libération a d’abord choisi la position 1, puis
s’est retranché sur la position 2.
Il n’était pas concevable qu’une rédaction percluse de « doutes » évoque la prétendue
agression dans une brève en faisant usage de conditionnels. Car, nous explique Thénard,
écrire la vérité « ce serait donner à croire à nos lecteurs que Libération a choisi de minimiser
un acte raciste d’une gravité extrême ». Libération va donc abuser sciemment ses lecteurs. Et,
plutôt que de s’exposer à une accusation d’antisémitisme par omission, la direction du
quotidien choisit de traiter ses lecteurs d’antisémites (« Antisémitisme, une histoire
française » expliquait la « une » du 12 juillet) et de leur livrer en contrepartie quelques détails
scabreux : « Les trois Maghrébins et trois Africains taggent, sur son ventre, sous ses seins et
jusqu’au pubis, des croix gammées » (12 juillet).

Ivan Rioufol, du Figaro  : c’est la faute aux immigrés !
Remplaçant de Max Clos au Figaro, Ivan Rioufol tire dans l’édition du 16 juillet les « Leçons d'une
fausse agression » :

« Une aubaine pour ceux qui œuvrent à la victimisation des musulmans. […] Ces théoriciens de la
victimisation vont exploiter l'affabulation de la mythomane, en criant au “lynchage des banlieues”



16

(Mrap) à la moindre mise en cause. […] Les mensonges de la jeune femme ont été crus, jusqu'à être
avalisés par Dominique de Villepin et Jacques Chirac, parce qu'ils étaient plausibles. La fausse
agression n'enlève rien à cette réalité qui met en scène des voyous – le dire n'est pas faire injure
aux musulmans – méprisant Juifs, “Gaulois”, femmes, homosexuels et tout ce qui ne s'accorde pas
à leurs codes. […] Le vrai courage politique commencera à se lire lorsque le gouvernement
acceptera de regarder ce qui crève les yeux : la source des nouvelles intolérances, et désormais des
hystéries collectives qui les dénoncent, est à rechercher dans une immigration qui demeure
incontrôlée et qui menace la cohésion nationale. »

***Commentaire PLPL*** L'agression était fausse, mais on l'a crue vraie. C'est donc...
qu'elle était crédible et que les immigrés sont bien coupables. CQFD

France Inter : le téléphone sonne dans le vide
L’émission du « Le téléphone sonne » du 15 juillet 2004, sur France Inter, a pour thème « Quand
l'information s'emballe ». Serge Martin (France Inter), André Bercoff (France Soir), Daniel
Schneidermann (France 5 et Libération) et Ivan Levaï « répondent » aux questions des auditeurs
sous la houlette de Denis Astagneau.
Jeu PLPL : Comment Astagneau présente-t-il « l’affaire » ?
Réponse : Par une chronologie des faits falsificatrice où les politiques se répartissent les marches du
podium de la responsabilité.

Puis Astagneau enchaîne : « Voilà donc le récit de ces quelques jours, et de ce fait divers qui a mis
en émoi la République. Ce soir nous allons nous interroger avec nos invités sur cet emballement,
voire, certains d'entre vous parlent même de dérapage. Est-ce les médias qui sont en cause, est-ce
les politiques, est-ce la police, est-ce la jeune femme elle-même ? »
[…]
Conclusion : « Très bien. Ben écoutez, maintenant nous, euh… on sera d’autant plus vigilants. Et en
tout cas cette émission était aussi, euh, une sorte, euh… peut-être, euh, de… d’excuse envers les
auditeurs. Il est 20 heures sur France Inter. »

***Commentaire PLPL*** PLPL est admiratif devant l’audace de ceux qui osent parler de
« dérapage ». À cet instant, chacun comprend que les journalistes iront jusqu’au bout de leur
autocritique et tireront toutes les conséquences de cette « affaire ». Ils connaissent la cause de
leur mal : « Les journalistes travaillent dans un secteur ultraconcurrentiel, dans lequel la
retenue et la modération ne sont pas toujours encouragées », écrit à la « une » du Monde (18
juillet 2004) le rubricard chargé de couvrir la fausse agression.
La solution, PLPL la dévoile en exclusivité : les salariés des entreprises de presse se rendent
chez leurs patrons, les transforment en confettis qu’ils dispersent par la fenêtre sur une foule
sardone en liesse, avant de décréter l’autogestion. Les groupes de presse sont expropriés.
Dassault, Bouygues, Colombani (et son vizir moustachu Edwy Plenel), Pinault, Lagardère et
consorts se réfugient dans les bâtiments du Medef, aussitôt incendiés par les usagers de
l’information en colère. Le Parti de la Presse et de l’Argent est démantelé. Et, dans le
poudroiement de l’aurore, une clameur formidable s’élève :

VIVE LA SARDONIE LIBRE !!!


